LAIT ÉQUITABLE « C’est qui le Patron ?! » :
Voici la 1ère FICHE DE PAIE des producteurs associés à la démarche.
Le 15 mars 2018
41,04 cts / litre !
C’est le prix payé aux producteurs associés à la démarche « C’est qui le Patron ?! » via la coopérative CoFerme.
Ce prix, revalorisé grâce au vote des consommateurs, permet de faire bénéficier les producteurs de 9,4 cts de plus par litre (+29,5%) par rapport au cours du marché actuel, et ça, ça fait toute la différence !
Le lait “C’est qui le Patron?!”, créé par nous les consommateurs en soutien aux producteurs, tient parole : nous publions les factures payées par la coopérative Coferme à ses producteurs qui ont choisi de rejoindre notre initiative collective et qui répondent au cahier des charges choisi par les consommateurs.
Grâce aux 800 premiers magasins Carrefour qui ont permis de lancer la démarche en février 2018, 45 producteurs de lait ont pu être payé au juste prix pour la partie de lait qu’ils ont fourni à l’initiative “C’est qui le Patron?!” (pour l’autre partie, ils ont été payé 31,68cts/L au prix actuel sur le marché belge).
« Nous sommes très fiers de publier aujourd’hui les premières fiches de paie du lait qui montrent bien qu’en achetant cette brique de lait, le consommateur soutient directement les producteurs. », précise Sylviane Bockourt, consommatrice engagée, également co-initiatrice et responsable du projet en Belgique. »
« Merci aux consommateurs belges qui ont prouvé qu’ils étaient prêts à soutenir immédiatement une telle démarche solidaire. En seulement 3 semaines, ce sont déjà 53 000 briques de lait bon et responsable qui ont été achetées par cette famille de plus en plus grande de consom’acteurs qui souhaitent redonner du sens à leur consommation. Plus nombreux nous serons à acheter ce lait équitable, plus nombreux seront les producteurs belges à recevoir cette rémunération stable et durable qui leur permet de se payer correctement. »
« Ce succès nous conforte dans notre démarche qui vise non seulement à stopper les guerres de prix qui pénalisent la qualité et la rémunération des producteurs mais aussi à plus de transparence. Elle est porteuse de beaucoup d’espoir pour nous tous qui voulons consommer des produits bons et responsables, mais aussi pour tous les producteurs soutenus par l’initiative qui méritent de pouvoir vivre dignement de leur métier tout en nous proposant des produits de qualité dont nous connaissons enfin toute l’histoire. »
Où trouver le lait « C’est qui le Patron ?! » ?
Déjà plus de 800 magasins Carrefour sont partenaires de la démarche et distribuent le lait crée par les consommateurs. Merci à ces premiers magasins et leurs chefs de rayon de soutenir et de faire une place en rayon à notre démarche collective.
D’autres enseignes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour notre initiative et nous espérons pouvoir annoncer bientôt de nouveaux distributeurs aux consommateurs désireux de trouver ce premier produit près de chez eux. Nous sommes ainsi en discussion avancée avec le groupe Colruyt, Match, Makro, Intermarché, … (chez Delhaize, pour l ’instant, pas de place pour l’initiative).
Comment fonctionne notre initiative collective (rappel) ?
“C’est qui le patron?!” La marque du consommateur a lancé en Belgique son tout premier produit le 15 février 2018: une brique de 1L de lait demi-écrémé entièrement conçue en Belgique à partir des choix exprimés en ligne par nous les consommateurs. 4 étapes :
- Nos réponses aux 7 questions sur les sites de la marque (FR et NL) ont permis de déterminer le cahier des charges du lait, durable et responsable, dont le respect pourra être vérifié par les consommateurs :
- une rémunération des producteurs qui leur permet de se payer correctement. Cette rémunération pour le lait standard répondant au cahier des charges – stable dans le temps et qu’ils ont déterminé eux-même – est de 0,38€/L. Elle leur permet de vivre dignement de leur travail et de proposer des produits de meilleure qualité. Sur cette rémunération s’ajoutent les primes habituelles de qualité et de régularité et un bonus lié au niveau de matières grasses et de protéines, ce qui a porté le montant payé aux producteurs pour ce lait à 41,04cts/L en février 2018.
- un lait collecté et conditionné en Belgique,
- venant de vaches qui sont en pâturage minimum 4 mois par an (en moyenne 6 mois),
- dont l’alimentation est enrichie en luzerne, trèfle ou graines de lin qui favorisent la présence d’Omega 3 dans le lait
- dont les fourrages sont locaux et sans OGM.
- Nous avons ainsi fixé – en choississant chaque fois parmis les options les meilleures ou les plus responsables – le prix final du produit : 1,05€.
- Le lait est collécté auprès de 45 des 175 producteurs de la coopérative CoFerme, partenaires de l ‘initiative dans la région de Chimay, qui répondent au cahier des charges.
- Ce lait est ensuite conditionné en briques par la société Inex, une structure partenaire belge située dans la région de Gand.
- Du côté de la distribution, la chaîne Carrefour est le premier distributeur à accompagner notre démarche dans ses 800 magasins depuis le 15 février 2018. D’autres distributeurs ont déjà montré leur enthousiasme.
Toutes les informations sur :
http://www.lamarqueduconsommateur.be/ http://www.hetmerkvandeconsument.be/
Facebook: @CestQuiLePatronBE – @WieIsDeBaasBE
Twitter: @CQuiLePatron_BE
Contact:
Sylviane Bockourt, co-fondatrice et coordinatrice de la marque en Belgique
+ 32 473 58 26 26 – sylviane@lamarqueduconsommateur.com – Twitter : @SBockourt
C’est qui le patron?! LA MARQUE DU CONSOMMATEUR
Wie is de baas?! HET MERK VAN DE CONSUMENT
André Blanjean, gérant de la Coopérative CoFerme, représentant des producteurs
+32 60 21 47 30 / +32 479 46 13 69 – andreblanjean@coferme